Un site web n’est pas éternel, il est d’ailleurs conseillé de réaliser une refonte régulièrement que ce soit pour l’adapter aux nouvelles technologies, aux nouveaux standards du web, ou parce que le graphisme doit être remis aux goûts du jour. Dans tous les cas, il faut être vigilant dans cet exercice pour éviter une perte brutale de trafic.
Pour garantir le succès de cette refonte de site web, voici les différents points de vigilance.
Refonte de site web : le choix de la technologie
Aujourd’hui, la tendance est aux CMS et les entreprises sont passées très largement de site en html à des sites réalisés sur WordPress, Drupal ou Joomla. Ces solutions sont très appréciées des entreprises pour leur facilité d’utilisation et la rapidité de mise à jour des contenus du site en interne.
Critère important pour une refonte de site : le SEO
La partie la plus délicate d’une refonte de site web est sans conteste le SEO ou référencement naturel. En effet, si votre site est bien positionné dans les résultats de recherche Google pour vos mots clés, la refonte du site peut constituer un risque si elle n’est pas optimisée pour le SEO ; surtout si vous n’avez pas prévu de conserver les mêmes url.
Être bien positionné dans les moteurs de recherche demande un travail important sur la durée et modifier votre site web sans tenir compte du SEO peut être préjudiciable. Ainsi, si la nouvelle stratégie impose de changer l’url d’une des pages du site existant, il est vivement conseillé de réaliser des redirections 301 pour ne pas être pénalisé dans le référencement du site.
Refonte de site : gestion de projet agile
Agilité
Dans la gestion d’un projet de refonte de site web, tout doit être pensé de manière agile : la gestion de projet en elle-même mais aussi le développement, l’expérience utilisateur, le webdesign ainsi que les recettes.
En effet, avancer avec son client étape par étape améliore l’efficacité du projet ainsi que la satisfaction du client. En effet, ce processus est moins risqué et plus facile à suivre pour le client que lorsque le projet est géré de manière classique, augmentant ainsi considérablement son implication.
Board des tendances vs maquettes par page
L’aspect design du site doit aussi être pensé de manière agile également. Ainsi, il est plutôt conseillé de proposer une structure filaire, appelée zoning, accompagnée d’un board des tendances, adaptables, qui donneront au client une idée générale du site plutôt que de présenter des maquettes très précises de chaque page du nouveau site réalisées avec Photoshop. Je vous suggère donc de créer les règles, les titres, les légendes et formulaires et de les adapter sur toutes les pages du site.
Penser « longévité » du site
Une refonte de site web n’étant pas anodine, il est important de penser les fonctionnalités et le contenu de sorte que le nouveau site ait une valeur pérenne. Le contenu ne doit donc pas être exclusivement promotionnel pour un site e-commerce, par exemple, et doit comporter du contenu descriptif intemporel, ce qui permettra d’assurer une certaine longévité au site web (notamment en terme d’url).
Mise à jour du graphisme et de l’expérience utilisateur
Le webdesign et le graphisme d’un site web sont des éléments qui ont un rôle important dans l’expérience utilisateur et donc, à terme, la fidélisation des internautes et le trafic du site. Il ne faut donc pas les négliger lors de la refonte d’un site web. En effet, avec quelques touches de modernité, on peut redonner de l’éclat et du dynamisme à un site vieillissant, ce qui contribue largement à optimiser le processus de vente tout en rassurant les clients. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire de la veille graphique.
De plus, renouveler le graphisme de votre site contribuera à améliorer le confort d’utilisation et de navigation aux internautes. Par exemple, avec l’arrivée du responsive design, nombreux ont été les propriétaires de sites internet à repenser leur webdesign afin que leur site soit accessible sur les appareils mobiles.
Pour en savoir plus sur la refonte d’un site web d’un point de vue technique, je vous conseille également l’article d’Oncrawl sur le sujet.