Parmi les nombreuses ressources que l’on peut trouver sur le web, il existe de nombreuses banques d’images et des brush gratuits qui sont de merveilleux outils utilisés pour personnaliser des photographies ou des illustrations.
Dans la réalisation d’un projet graphique ou web, les ressources visuelles nécessaires à l’illustration d’un article ou d’une création graphique peuvent nous faire défaut. Pour pallier à ce manque, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre budget :
– Nos propres photographies
– Les banques d’images proposant des illustrations ou des photos gratuites et libres de droit
– Les banques d’images payantes telles que Fotolia.
Création graphique et web avec des outils de retouches photos
Sur le marché, il existe plusieurs outils de retouches photo comme les plus couramment utilisés : Gimp (logiciel open-source), d’une part, bien pratique pour les « petits budget » et le logiciel bien connu de la suite Adobe, Photoshop, évidemment, qui est payant (sous forme d’abonnement mensuel pour la Creative Suite).
Les tutoriels présentés sur ce blog utilisent Photoshop dans sa version CC 2015, simplement pour une question d’habitude. Mais si vous comprenez le fonctionnement de ce logiciel, les autres vous sembleront intuitifs.
D’une manière générale, si vous devez réaliser une création graphique ou un webdesign mais que vous ne possédez pas d’image pour exprimer exactement ce que vous avez en tête, ce n’est pas grave, vous pouvez détourner une photo existante en la modifiant grâce aux différents outils de Photoshop. Afin de vous aider dans cette démarche, mon tutoriel « Créer ses propres brush Photoshop » puis celui intitulé « Créer de la neige sur une photographie » vous permettront de modifier l’ambiance d’une scène grâce aux brush. Il faut savoir qu’il est possible de télécharger des brush « clé-en-main » sur des sites de ressources gratuites comme : Brush-Photoshop, Brusheezy ou FBrushes.
Ressources web : les Banques d’images gratuites et libres de droit
Il existe quelques banques d’images gratuites et libres de droit. Parmi les plus connues, on peut citer Pixabay, Life of Pix, PicJumbo ou encore Stockvault et Photl qui ont chacune leur spécialité.
Ainsi, Photl propose un grand choix de photographies de personnes mais elles ne sont pas forcément au goût du jour tandis que Pixabay propose des photographies de paysage récentes et de qualité.
Mais quand on ne connaît pas toutes les spécificités de chaque base ou que le temps ne nous permet pas de faire des recherches dans toutes ces banques d’images, une solution existe désormais : Librestock qui est un moteur de recherche qui centralise les ressources de 40 sites d’images libres de droit, ce qui représente environ 42 500 photos.
Autre solution : les banques d’images payantes
Pour faire rapide, il existe plusieurs banques d’images payantes bien connues comme Fotolia ou Shutterstock et qui ont un stock impressionnant de photographie, vidéos et illustrations de qualité et qui peuvent nous sauver la mise sur certains projet. Ce sont des ressources libres de droits mais il faut savoir qu’il existe des licences différentes et quelques restrictions. Les différences entre ces licences sont bien expliquées sur leur site web.