Comment créer de la neige sur une photographie

Tutoriel création neige

Un précédent tutoriel vous montrait comment réaliser vos propres brush avec Photoshop. Dans celui-ci, nous allons voir comment utiliser le brush réalisé précédemment pour ajouter de la neige sur une photographie.

Choix de la photo et des outils

Pour commencer, il vous faut choisir une photo se situant en hiver et comportant de la neige au sol de préférence. Si vous n’en avez pas dans votre stock de photos, vous pouvez utiliser des photos gratuites et libres de droits que l’on trouve dans des banques d’images comme celles recensées sur ce blog dans un précédent article.

Création de brush

Dans un second temps, il faut sélectionner l’outil pinceau de Photoshop et choisir le brush que nous avons réalisé précédemment ainsi qu’une taille appropriée en fonction de l’image. De là, à l’aide de l’outil forme, nous reprenons les réglages vus dans le tutoriel précédent.

Outil forme

A partir de là, les étapes suivantes vont consister en la superpositions de divers calques correspondant chacun à une certaine distance de l’objectif et donc à une taille de flocons.

Calques Photoshop
Sur le premier calque, choisir une taille de pinceau très petite et parsemer le fond de l’image avec ces flocons jusqu’à la moitié de la photo, celui-ci correspondra à l’arrière-plan. Sur le second calque, réaliser la même opération mais avec un pinceau un peu plus gros et descendre un peu plus bas sur la photo. Ce plan semblera plus proche de l’objectif.

Cette opération pourra être renouvelée autant de fois que nécessaire sans oublier d’augmenter la taille des flocons sur chaque plan.

Comment obtenir un rendu réaliste.

Nous avons joué sur la taille des flocons sur les différents plans mais ils ne font pas réalistes en l’état. Il va donc falloir jouer sur les flous, voire même le mouvement en fonction des différents plans.

Nous commençons par le premier plan du fond. Dans le menu, aller dans « Filtre >> Flou >> Flou gaussien ».

Flou gaussien

Sur ce plan, les flocons étant très petits, le flou ne doit pas être trop important sinon, ils disparaîtront. Puis l’opération sera renouvelée sur les autres plans et dosée en fonction du plan.

Enfin, sur les 2 derniers calques, nous commencerons par un flou directionnel suivi d’un flou gaussien.

Flou directionnel

Ainsi, le flou directionnel simulera le mouvement des flocons devant l’objectif.

Flou gaussien

Pour savoir combien de calques réaliser, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre photo : soit une petite neige clairsemée ou une tempête de neige.

En ce qui concerne ce tutoriel, voici le rendu final.

Résultat

Laisser un commentaire